Articles de Boucar Diouf

Lignes par page

Page 1 sur 2
Icône de La Presse
Science, présidence et flatulences
Les chewing-gums pour l’esprit, ce sont mes chroniques qui flirtent avec la vacuité intellectuelle. C’est un titre qui me vient de ce proverbe américain qui qualifie la télévision de chewing-gum pour l’esprit. Je vous propose donc une chronique sans St-Pierre Plamondon, Miller, Legault, Lakhoyan Olivier ou Rodriguez.
Icône de La Presse
Bonhomme Sept Heures et monstre orange
« Si le Québec se sépare comme le Parti québécois a l’intention de faire, qui va protéger le Québec s’il ne fait plus partie du Canada ? Donc ça va faciliter la tâche pour que Donald Trump vienne avec son armée, avec sa gang, pour prendre le contrôle du Québec. »
Icône de La Presse
Pont, Pablo et politique
Le Parti libéral du Québec (PLQ) avait une grande occasion de se renouveler en choisissant un jeune bien frais en politique comme Charles Milliard. À la place, les militants ont préféré Pablo Rodriguez, un vieux routier de la politique qui a bénéficié de sa célébrité comme prime à l’urne.
Icône de La Presse
Cessons au moins de chauffer le dehors
C’est fou combien perdre l’électricité, surtout en hiver, est anxiogène. Pendant près de 24 heures, comme des centaines de milliers de Québécois, nous avons encore perdu le courant. Je dis bien encore, car le phénomène est de plus en plus fréquent. Lorsque nous avons enfin vu jaillir la lumière, c’est comme si le paradis s’était invité dans notre bungalow.
Icône de La Presse
La corruptibilité des intelligences artificielles
Flanqué de son intelligence artificielle, Google a retrouvé une petite noblesse fonctionnelle.
Icône de La Presse
Ford et Legault : au-delà du croc-en-jambe
François Legault semblait vraiment dans les câbles à côté de son ami Lionel Carmant annonçant sa démission, de façon à la fois louable et bien triste. Je trouve la décision du ministre Carmant respectable, parce qu’il a fait le choix de sa famille élargie incluant son milieu médical d’appartenance. Alors qu’il était le seul docteur du gouvernement, la pression qui lui venait de ses collègues médecins devait certainement être insupportable.
Icône de La Presse
Ne mordez pas la joue du prédateur
Quand quelqu’un te mord à pleines dents, c’est parfois pour te rappeler que la nature t’a pourvu de solides canines pour répliquer.
Icône de La Presse
Les plants de « tomardes »
Je voulais vous parler de la nouvelle romance entre Justin Trudeau et Katy Perry, mais j’ai changé de sujet en voyant cette nouvelle sur les plants de tomates qui poussent sur le lit du fleuve du côté de Longueuil.
Icône de La Presse
Le prix Donald de la paix
Depuis quelque temps, la MAGAsphère est mobilisée pour réclamer un prix Nobel pour son gourou qui est en train de massacrer à la tronçonneuse la démocratie et le tissu social américain.
Icône de La Presse
Jane Goodall | Cet ange parti rejoindre son créateur
Mercredi, cette brillante femme qui a fait avancer la primatologie, Jane Goodall, nous a quittés. Goodall faisait partie des trois anges de Louis Leakey. Ce grand paléoprimatologue et paléoanthropologue britannique a eu dans sa carrière cette idée de génie qui a fait naître Goodall la scientifique. C’est donc lui, le créateur que j’évoque dans mon titre.