Fréchette émet des doutes sur le tracé du troisième lien choisi par son gouvernement
Candidate à la chefferie de la CAQ, elle réplique à son rival dans la course, Bernard Drainville.
Search for a command to run...
50 articles
Candidate à la chefferie de la CAQ, elle réplique à son rival dans la course, Bernard Drainville.
Les libéraux et solidaires s’opposent à la nomination de la nouvelle présidente nommée par Québec.

Le député François Tremblay, qui s’est retiré du caucus caquiste après avoir été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies, souhaite « réintégrer éventuellement » les rangs de son parti.
Après octobre, il s’impliquera «entièrement au sein de la société civile pour défendre la justice sociale», écrit-il.
La députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, croit que le ministre de la Justice incarne la troisième voie caquiste.
Le nouveau chef libéral sera choisi lors d’un congrès du parti qui se tiendra le 14 mars.
Au cœur d’une tempête qui secoue son parti, le chef libéral Pablo Rodriguez admet qu’il ne fait pas l’unanimité. Malgré tout, il persiste et signe : l’unité est nécessaire pour gagner les prochaines élections.
Les conservateurs d’Éric Duhaime ont choisi l’ex-mairesse de Saint-David-de-Falardeau Catherine Morissette pour les représenter dans l’élection partielle à venir dans Chicoutimi.
Le premier ministre a ouvert les hostilités contre le PQ, mettant en garde les Québécois contre un autre référendum.
Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge, a déposé son projet de loi vendredi pour interdire l’achat de votes lors de courses à la direction.
Le Parti québécois (PQ) a déposé jeudi le troisième chapitre de son « Livre bleu » dans lequel il détaille comment sera écrite la constitution d’un Québec pays.
Un sondage Léger / Québecor accorde 21 % des intentions de vote au Parti libéral, une baisse de six points.
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon est ouvert à accueillir l’ex-solidaire Vincent Marissal pour le scrutin de 2026, mais pas question que le député désormais indépendant se joigne au Parti québécois (PQ) avant.
En septembre, la députée a provoqué un coup de tonnerre en claquant la porte de la CAQ.
Les libéraux n’ont pas perdu de temps pour décrier la proposition péquiste de doter un Québec indépendant de sa propre devise. Le député Frédéric Beauchemin a exhorté le Parti québécois (PQ) d’arrêter « de dire n’importe quoi ».
Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, veut doter le Québec de sa propre monnaie après qu’il soit devenu indépendant.
Le Parti québécois (PQ) va dévoiler un deuxième chapitre de son Livre bleu qui portera sur la monnaie d’un éventuel Québec souverain lors de son Conseil national qui se déroule à Sherbrooke en fin de semaine.
Le Parti québécois (PQ) va dévoiler un deuxième chapitre de son Livre bleu qui portera sur la monnaie d’un éventuel Québec souverain lors de son Conseil national qui se déroule à Sherbrooke en fin de semaine.
Etienne Grandmont croit que Québec solidaire devrait s’inspirer de Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York.
Les candidats solidaires à la course pour succéder à Gabriel Nadeau-Dubois ont participé à un ultime débat vendredi soir lors d’un congrès du parti. L’échange, sans réelle confrontation, a plutôt donné une dernière chance aux militants de se faire une idée sur les aspirants porte-parole.
Luc Boivin l’a emporté en devançant Andrée Laforest par une mince avance de 232 votes, selon Élections Québec.
L’Association pour le droit de mourir dans la dignité craint que l’impératif de performance refroidisse des médecins.
Le 30 octobre 2025 marque le premier anniversaire de l’autorisation des demandes anticipées d’aide médicale à mourir (AMM) au Québec. L’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) craint les impacts de la nouvelle loi du gouvernement Legault qui lie une partie de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance, rappelant que le processus pour une demande anticipée est « long » et « complexe ».
Le 30 octobre 2025 marque le premier anniversaire de l’autorisation des demandes anticipées d’aide médicale à mourir (AMM) au Québec. L’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) craint les impacts de la nouvelle loi du gouvernement Legault qui lie une partie de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance, rappelant que le processus pour une demande anticipée est « long » et « complexe ».
Ils auraient été congédiés après avoir soulevé des «incohérences» sur le projet de loi sur les médecins.
Les oppositions ont talonné le gouvernement Legault en période de questions, vendredi, au sujet d’un haut fonctionnaire et d’une médecin-conseil qui auraient été congédiés après avoir soulevé des « incohérences » sur le projet de loi qui vise à réformer le mode de rémunération des médecins.
Marie-Karlynn Laflamme est la favorite pour remplacer Andrée Laforest à l’Assemblée nationale.
Le Parti québécois (PQ) a choisi sa candidate à l’investiture pour l’élection partielle dans Chicoutimi. Il s’agit de Marie-Karlynn Laflamme, qui est vice-rectrice intérimaire de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Le débat constitutionnel continue de faire rage à l’Assemblée nationale. Alors que le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, soutient que le régime fédéral est « illégitime », le leader libéral, Pablo Rodriguez, ouvre la porte à signer la constitution canadienne.
Un citoyen peut voter dans sa ville de résidence et dans celles où il possède un commerce et un chalet.
Fait inusité : certains citoyens propriétaires auront le droit de voter plus d’une fois lors des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain.
Le chef conservateur Éric Duhaime n’est pas tendre envers le sous-ministre de l’Environnement qui s’inquiète des suppressions de postes dans son ministère. Il demande au ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, de le « sanctionner » ou de le « congédier ».
Le député de Rosemont, Vincent Marissal, donne son appui à son collègue Etienne Grandmont, dans la course au porte-parolat solidaire, qui vise à désigner le successeur de Gabriel Nadeau-Dubois.
Fondée en 2011, la CAQ est une coalition qui regroupe notamment des gens provenant du PQ et du Parti libéral du Québec.
Le député solidaire Guillaume Cliche-Rivard accuse le gouvernement de mener des consultations bidon en immigration, arguant que les conclusions sont écrites à l’avance. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, rétorque que son collègue alimente le « cynisme » et qu’il flirte avec des « théories du complot ».
Alors qu’il reste un an avant les prochaines élections, le péquiste Pascal Bérubé a tenu à signaler que les députés caquistes nationalistes n’étaient pas les bienvenus au sein de sa formation politique.
Le chef du Parti conservateur s’immisce dans le débat sur la future constitution du Québec.
Alors que le débat sur la constitution du Québec est lancé à l’Assemblée nationale, le chef conservateur Éric Duhaime veut y mettre son grain de sel en proposant un projet de loi au ministre Simon Jolin-Barrette pour permettre à la province de se soustraire des ingérences du fédéral.
La FTQ craint que la baisse des seuils d’immigration permanents envisagée par le gouvernement Legault favorise « l’exclusion et les tensions sociales ».
Le projet de constitution du Québec du ministre Simon Jolin-Barrette fait consensus contre lui à l’Assemblée nationale. Les trois partis d’opposition ont vertement critiqué la manière de faire du gouvernement.
Simon Jolin-Barrette assure qu’elle va «renforcer» l’autonomie et les institutions de la province.
Bien qu’il soit indépendantiste, le Parti québécois (PQ) ne veut pas d’une constitution québécoise « écrite en vase clos par Simon Jolin-Barette, sans consultation et à des fins strictement partisanes ».
L’aspirant porte-parole solidaire Sol Zanetti accuse le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, de diviser les indépendantistes en misant sur des enjeux identitaires, comme l’immigration ou la laïcité.
«Il y a quelques mois, j’ai perdu ma mère de façon subite et violente», a expliqué la ministre des Aînés.
La ministre des Aînés, Caroline Proulx, se retire temporairement de la politique pour traverser un deuil.
Le parti a consulté ses membres, qui se sont aussi prononcés en faveur de l’interdiction des prières de rue.
Si le Parti québécois (PQ) forme le gouvernement à l’issue du prochain scrutin, il s’engage à interdire les signes religieux « ostensibles » pour les élèves du primaire.
À un an des prochaines élections, le Parti québécois (PQ) chasse sur les terres caquistes. La formation politique souverainiste compte marteler la nécessité de mettre au pas la fonction publique afin que l’État québécois recentre ses activités sur ses missions fondamentales.
Le Bloc québécois accuse Ottawa de « tentative de coup de force constitutionnel » en voulant « utiliser la Cour suprême pour enlever des pouvoirs constitutionnels au Québec et aux provinces ».
Deux constitutionnalistes québécois offrent des points de vue différents sur ce dossier.