
Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2
Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec.
Search for a command to run...
50 articles

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec.
Des banques canadiennes auraient financé deux fois plus les énergies fossiles que celles à faible émission en 2024.
Plusieurs élus et organisations demandent à la CAQ de faire marche arrière sur une réduction de 200 millions.
Les établissements doivent prévoir des sanctions pour les élèves qui ne respecteraient pas cette nouvelle règle.
Des observateurs appellent les gouvernements à ne pas faire marche arrière en matière de protection de la nature.

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en matière de protection de la nature.
Des effets positifs sont rapportés sur la vie sociale, le niveau d’activité physique, mais aussi sur la réussite scolaire.
Quatre mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire.
À partir du 1er janvier 2026, l’habitat faunique de cette espèce serait officiellement protégé en terres publiques.
Le gouvernement du Québec a annoncé, mardi, « la désignation légale d’un nouvel habitat faunique » pour la rainette faux-grillon de l’Ouest dans les régions de la Montérégie et de l’Outaouais.
Des groupes environnementaux disent avoir obtenu une carte après des présentations faites auprès de Premières Nations.
C’est une vision «dépassée, dangereuse, déconnectée» que de faire primer l’économie, dit la directrice de Nature Québec.
La Fédération québécoise des municipalités déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. De son côté, le parti d’opposition Québec solidaire qualifie cette décision de « plus grande coupure en environnement de l’histoire du Québec ».
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette.
Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc et un hiver enneigé, prédit Météomédia.
Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire « un hiver d’antan », selon les prévisions de MétéoMédia.
L’impact des politiques énergétiques américaines a influencé les discussions lors de la première journée des consultations sur la révision de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec, mardi matin.
Les consultations sur la révision de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec débutent mardi matin à l’Assemblée nationale
Il faut agir maintenant pour que le dépassement soit «le plus court et le plus faible possible», dit António Guterres.
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé les dirigeants du monde à placer les humains au-dessus des profits et à sortir des énergies fossiles.
Seuls les Émirats arabes unis, la Russie, les États-Unis, l’Iran, l’Arabie saoudite et la Corée du Sud font pire.
Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, le Réseau action climat et NewClimate Institute, mardi.
Les premiers ministres ont vanté la collaboration des différents paliers de gouvernement dans ce projet.
La pays se présente comme «un champion», mais exporte et produit toujours plus de combustibles fossiles.
Des participants à la COP30 sur le climat, qui s’est amorcé lundi à Belém, au Brésil, dénoncent la présence de membres de l’industrie pétrolière et gazière dans la délégation canadienne.
Julie Larivée a été élue conseillère municipale de la Ville de Montréal-Est après un tirage au sort, lundi matin.
L’Unité permanente anticorruption a reçu 575 dénonciations d’actes répréhensibles dans la dernière année.
L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu 575 dénonciations d’actes répréhensibles dans la dernière année, une hausse de 28 % par rapport à l’exercice financier précédent, selon le dernier Rapport annuel de gestion du Commissaire à la lutte contre la corruption.
Une demande d’action collective a été déposée mardi en Cour supérieure contre Santé Québec afin de dédommager les Québécois dont les renseignements personnels ont « été consultés sans consentement et sans motif valable ».
Le Canada compterait 14 « bombes carbone » sur son territoire, des projets d’extraction de combustible fossile qui sont planifiés ou qui ont récemment débuté, et qui généreraient des milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES).
Investissements RPC expose les jeunes générations à une «réduction importante de leurs prestations», dénoncent-ils.
Le rôle des grandes plateformes numériques et ceux de l’intelligence artificielle et de l’administration Trump dans la désinformation climatique étaient au cœur des inquiétudes soulevées par des scientifiques invités à une conférence organisée cette semaine par L’École d’environnement Bieler de l’Université McGill.
La démarche concerne «trois constats graves liés aux activités de l’usine» traitant des déchets dangereux de Blainville.
Des groupes environnementaux ont déposé une plainte contre l’entreprise de traitement de déchets dangereux Stablex concernant « trois constats graves liés aux activités de l’usine ». De son côté, l’entreprise Stablex soutient qu’elle respecte toutes les règles et que ses procédés sont rigoureux.
Pour SNAP Québec, le projet de plantation d’herbiers dans le fleuve ne garantit pas la survie de l’espèce.
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a obtenu un permis autorisant la mise en œuvre d’un plan de compensation pour le chevalier cuivré, franchissant ainsi une étape de plus dans son projet d’expansion dans l’habitat de cette espèce en voie de disparition.
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a obtenu un permis autorisant la mise en œuvre d’un plan de compensation pour le chevalier cuivré, franchissant ainsi une étape de plus dans son projet d’expansion dans l’habitat de cette espèce en voie de disparition.
L’utilisation de la clause dérogatoire par le gouvernement du Québec menace la liberté et la démocratie, selon le PDG du Conseil national des musulmans canadiens. Celui-ci participait, lundi, à une conférence de presse portant sur le projet de loi S-218 du sénateur Peter Harder, qui vise à encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire.
L’Administration portuaire de Montréal (APM) ne demandera pas de permis à la Ville de Contrecœur pour faire des travaux en sol contaminé sur les rives du Saint-Laurent et pour abattre des milliers d’arbres. Cette situation inquiète des citoyens qui, par ailleurs, peinent à saisir les impacts qu’aura ce grand chantier industriel sur l’environnement.
Cet enjeu préoccupe tout particulièrement les femmes et les aînés, révèle un sondage Léger.
L’enquête, décidée par le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, sera présidée par le coroner Dave Kimpton.
Le Baromètre de l’action climatique et le média d’information Unpointcinq pourraient obtenir à nouveau du financement du gouvernement.
Le gouvernement du Québec a mis fin au financement du Baromètre de l’action climatique et du média d’information Unpointcinq.
Le parti somme Ottawa de rétablir la sécurité sur les routes et de mettre fin au phénomène des chauffeurs au rabais.
Des humanitaires canadiens en route vers Gaza demandent qu’Ottawa exhorte Israël à autoriser le passage des bateaux qui contiennent notamment des fournitures médicales aux victimes de la famine et de la guerre.
Le ministère de l’Environnement précise que les résultats seront rendus publics cet automne.
Le ministère de l’Environnement du Québec informe la population qu’il a effectué une campagne d’échantillonnage au site d’enfouissement de Stablex à Blainville et que les résultats de ces analyses seront rendus publics cet automne.
Le ministère de l’Environnement du Québec informe la population qu’il a effectué une campagne d’échantillonnage au site d’enfouissement de Stablex à Blainville et que les résultats de ces analyses seront rendus publics cet automne.
Il y a dix ans, Mark Carney mettait en garde les grands financiers de ce monde face à la «tragédie des horizons».
Ottawa doit investir dans des infrastructures protégeant les Canadiens contre les changements climatiques, plaident-ils.