
Patinage de vitesse | La résurgence des Québécois en longue piste
Sept Québécois participeront aux épreuves de patinage de vitesse longue piste à Milan, un sommet depuis les Jeux olympiques de Calgary en 1988
Search for a command to run...
28 articles

Sept Québécois participeront aux épreuves de patinage de vitesse longue piste à Milan, un sommet depuis les Jeux olympiques de Calgary en 1988

Le genou comporte quatre ligaments, le croisé antérieur étant le plus important pour stabiliser l’articulation. En cas de rupture, le genou devient comme « une chaise à trois pattes ».

Aurélie Moisan a toujours été « super anxieuse ». À l’école ou dans le sport, elle doit composer avec de l’« anxiété de performance ». Cette volonté de réussir peut la plonger dans un état paralysant.

Vingt-quatre heures plus tard, la patineuse de vitesse Rose Laliberté-Roy cherchait la meilleure façon de décrire sa qualification in extremis pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina, lundi après-midi.
Malgré une évolution, le monde du journalisme sportif est encore largement masculin au Québec en 2025. Des pionnières comme Chantal Wilson ont cependant tracé la voie il y a 60 ans. Portrait.
Valérie Grenier a bien amorcé la Coupe du monde de Tremblant en enregistrant le cinquième temps de la première manche du slalom géant, sous les flocons samedi matin.
Occupée à se déchausser, Valérie Grenier a à peine eu le temps de relever la tête pour regarder la fin de la descente de Mikaela Shiffrin.
Premier Tech résilie sa commandite de l’équipe cycliste qui s’appelait Israel-Premier Tech (IPT) jusqu’à cette saison.
« Après une saison agitée chez Astana, il coule des jours plus paisibles avec Israel-Premier Tech », pouvait-on lire dans La Presse en mai 2022.
Premier Tech résilie sa commandite de l’équipe cycliste qui s’appelait Israel-Premier Tech (IPT) jusqu’à cette saison.
Dans un contexte de grande tension commerciale, les États-Unis viendront-ils damer le pion au Canada aux prochains Jeux olympiques de Milan Cortina ?
Menée par ses têtes d’affiche, l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a fait le plein de médailles à sa première compétition de la saison, mais la concurrence fourbit ses armes en cette année axée sur les Jeux olympiques de Milan Cortina.
Olivier Jean, photographe à La Presse depuis 2013, est mort subitement à l’âge de 48 ans. Récompensé des dizaines de fois au cours de sa carrière, il a fait de la couverture sportive l’une de ses spécialités. Notre journaliste Simon Drouin raconte aujourd’hui l’histoire derrière une photo réalisée aux Jeux olympiques de Paris, cliché qui avait d’ailleurs valu à son auteur une reconnaissance à l’échelle canadienne.
Deux demi-finales individuelles, une finale au relais, un record canadien au 100 m et deux titres nationaux : sur papier, la dernière saison d’Audrey Leduc ressemble presque en tous points à la précédente, où elle avait épaté jusqu’aux Jeux olympiques de Paris.
Au fond d’elle-même, Magdeleine Vallières Mill y croyait, mais n’osait pas le crier haut et fort. Un top 10, ce serait déjà bien, après sa 14e place de l’an dernier sur le difficile parcours de Zurich.
« Tu veux essayer d’y aller seul ? » Tadej Pogačar se sentait magnanime au Grand Prix cycliste de Montréal, dimanche après-midi.
À sa première participation au Grand Prix cycliste de Montréal, en 2012, le Belge Greg Van Avermaet est tombé en amour avec le circuit du mont Royal, le même qui a sacré son légendaire compatriote belge Eddy Merckx aux Championnats du monde de 1974.
Pogačar par-ci, Pogačar par-là, on a fini par un peu oublier Julian Alaphilippe. En mal de succès depuis plus d’un an, l’ex-double champion mondial français a remporté en solo le Grand Prix cycliste de Québec grâce à une attaque spectaculaire à 1,5 km de l’arrivée, vendredi après-midi.
« C’est la course, le sujet du jour ? » Guillaume Boivin savait ce qui l’attendait au début d’un entretien avec quelques journalistes québécois à la veille du Grand Prix cycliste de Québec, jeudi après-midi.
Après une solide campagne des classiques printanières, qui s’est conclue par une victoire en Allemagne à l’Eschborn-Frankfurt, Michael Matthews suivait une trajectoire parfaite pour son neuvième Tour de France, où il pouvait viser un cinquième succès d’étape. Le tenant du titre au Grand Prix cycliste de Québec n’avait plus qu’à s’affûter dans le cadre d’un entraînement en altitude, en juin.
Au cœur de ce qui est probablement la plus grande séquence victorieuse dans l’histoire du cyclisme moderne, Tadej Pogačar assure qu’il ne fait pas une obsession de remporter le Grand Prix de Québec, vendredi.
S’appuyant sur l’expertise de son service de police, le maire Bruno Marchand ne craint pas outre mesure que le déroulement du Grand Prix cycliste de Québec soit perturbé par des manifestations propalestiniennes vendredi.
Passionné de vélo comme lui, notre journaliste sportif Simon Drouin a souvent visité Pierre Foglia à Frelighsburg et à l’hôpital avant sa mort. Témoignage d’une amitié qui aura duré jusqu’aux derniers instants.
Le maillot jaune Tadej Pogačar ne laisse que des miettes à ses adversaires sur le Tour de France.
À trois semaines des Championnats canadiens d’athlétisme d’Ottawa, Audrey Leduc envoie un message. La sprinteuse de Gatineau a repris seule le record national du 100 m, arrêtant le chrono à 10,94 secondes lors des préliminaires de l’Edmonton Athletics Invitational, dimanche soir.
Summer McIntosh a reçu un appel imprévu au lendemain des Essais canadiens de natation de Victoria, le mois dernier. Celui de Michael Phelps, qui souhaitait la féliciter pour ses trois records du monde et les deux autres courses où elle était passée tout près.
La nageuse Penny Oleksiak se retire de la sélection canadienne pour les Championnats du monde de Singapour, annonçant du même coup être engagée dans une procédure concernant ses données de localisation avec World Aquatics, la fédération internationale.
L’héritage d’une compétition sportive internationale peut sembler théorique. Pour le cycliste Carson Mattern, deux évènements d’envergure ont eu un impact très concret sur sa destinée.