
Le troisième lien, une foi qui décline
Les péquistes croient à l’indépendance, les libéraux au fédéralisme, les solidaires à la justice sociale et les conservateurs à la liberté individuelle. Et les caquistes ?
Search for a command to run...
50 articles

Les péquistes croient à l’indépendance, les libéraux au fédéralisme, les solidaires à la justice sociale et les conservateurs à la liberté individuelle. Et les caquistes ?

Pierre Poilievre n’a pas seulement survécu à son vote de confiance. Avec 87 % des voix, on peut parler d’une victoire.

La montée du Parti québécois (PQ) inquiète sans surprise le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, mais il parle moins d’une autre menace qui devrait clignoter sur l’écran radar de tout le pays : un référendum en Alberta où le camp du Oui invite Donald Trump à s’ingérer.

Geneviève Guilbault incarne le destin de la CAQ et de l’ère Legault. Son élection en 2017 en a marqué l’ascension, et son départ à la fin de son mandat laisse présager le début de la chute.

En coulisses, la course à la succession de François Legault s’apprête à commencer.

Il y a deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en catégories, et les autres. Il est plus facile d’aimer les autres.
Cette fois, Christian Dubé ne bluffait pas. L’ex-caquiste avait déjà évoqué sa démission en privé. Quand il était ministre de la Santé, et même avant, quand il présidait le Conseil du trésor.
La course à la direction qui s’annonce au PLQ sera plus complexe que la précédente.
En politique, une purge est une traque lancée contre ses ennemis. Mais le mot peut aussi référer à une opération dont le Parti libéral du Québec (PLQ) a besoin : un nettoyage thérapeutique.
Le mois de décembre sera pénible pour Pablo Rodriguez, s’il y survit. Ceux qui veulent sa peau ne se cachent plus.
Toutes les manœuvres à reculons ne sont pas d’un égal danger.
On n’aurait pas imaginé Mark Carney nommer aux Ressources naturelles un ministre qui se met à dos la droite albertaine.
Pablo Rodriguez mise gros en expulsant Marwah Rizqy du caucus libéral.
Mark Carney a montré à la fois son goût du risque et son désintérêt pour les calculs partisans. Son entente de principe avec l’Alberta est difficile à comprendre d’un point de vue strictement politique.
C’est la décision la plus difficile de la vie de Steven Guilbeault, mais ce n’est pas vraiment lui qui l’a prise. Mark Carney ne lui a pas laissé le choix.
Passons vite sur le volet circassien de la commission sur la réforme du régime syndical.
Passons vite sur le volet circassien de la commission sur la réforme du régime syndical.
Le ministre des Finances s’est gardé une petite gêne. La mise à jour économique d’Eric Girard se démarque aussi par ce qu’elle ne contient pas.
Que Vincent Marissal quitte Québec solidaire (QS) ne surprend pas. Dans le parti, son bonheur n’était pas contagieux. Il se plaignait à une fréquence régulière.
Que Vincent Marissal quitte Québec solidaire (QS) ne surprend pas. Dans le parti, son bonheur n’était pas contagieux. Il se plaignait à une fréquence régulière.
Voici à quoi ressemble un parti qui implose au ralenti à la télévision.
À première vue, le geste de Marwah Rizqy paraît incompréhensible. Il n’y a aucun univers dans lequel cette histoire pouvait bien se terminer. Ni pour elle ni pour les libéraux, qui commençaient enfin à sortir la tête de l’eau. Cette bombe à fragmentation risque de faire plus d’une victime.
Les pourcentages peuvent être trompeurs. À première vue, la baisse de l’immigration proposée par le fédéral paraît draconienne : 43 % d’ici l’année prochaine.
Les stratégies fédérales sont habituellement bonnes pour venir à bout de l’insomnie. Elles sont riches en mots à la mode qui sonnent creux. Celle sur la « compétitivité climatique » de Mark Carney fait toutefois exception.
La nouvelle avait de quoi plaire aux souverainistes et surprendre le reste de la population.
Cette fois, le gouvernement caquiste n’a pas donné l’impression de chercher la chamaille avec les syndicats par entêtement ou par opportunisme.
« C’est mon sujet préféré ».
François-Philippe Champagne a la métaphore facile et généreuse.
« On veut être votre allié ». Voilà le message que Soraya Martinez Ferrada livrera aujourd’hui lors de son appel téléphonique prévu avec François Legault.
On ne peut jamais vraiment se préparer à affronter un ouragan. Les bulletins météo annoncent ce qui vient. Malgré tout, l’expérience est un choc. Parce qu’on ne peut pas la comprendre tant qu’on ne l’a pas ressentie.
Le 30e anniversaire du référendum n’est pas qu’un festival de la nostalgie. Il sert aussi de mise en garde pour la prochaine consultation, s’il devait y en avoir une.
La loi spéciale sur les médecins est « brutale et inutile », selon Antoine Groulx, un des experts à qui Christian Dubé avait commandé un rapport sur les soins de première ligne, qui devait inspirer sa réforme.
La loi spéciale sur les médecins est « brutale et inutile », selon Antoine Groulx, un des experts à qui Christian Dubé avait commandé un rapport sur les soins de première ligne, qui devait inspirer sa réforme.
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de statistiques et de métaphores sportives : on ne peut pas vraiment connaître la « moyenne au bâton » du gouvernement caquiste quand il intervient dans l’économie.
Pas facile de « se battre pour les Québécois », comme le promet François Legault, quand ils réclament votre départ.
La nouvelle, c’est parfois ce qui ne change pas. Et pour la souveraineté, la tendance est assez stable. Moins de 40 % des Québécois la souhaitent, comme le confirme notre sondage SOM aujourd’hui.
Le Parti conservateur ne mérite plus son nom. Ce que Pierre Poilievre défend est très différent du conservatisme. Certains jours, c’est même le contraire.
Québec et les médecins s’entendent sur une seule chose : c’est l’autre qui a tort. Plus ils se parlent, moins ils se comprennent.
Le point de rupture approche pour la communauté médicale.
François Legault qualifie son projet de constitution de « moment historique ». Mais ce devrait être le point de départ, et non le fil d’arrivée.
C’est une surprise, mais ça ne devrait pas l’être. Lors de sa rencontre avec Donald Trump, Mark Carney a sorti de son jeu une carte oubliée : un projet zombie, l’oléoduc Keystone XL.
Danielle Smith force un débat sur un oléoduc reliant son Alberta à la Colombie-Britannique, et elle veut en faire un test pour l’unité canadienne. Selon elle, un refus du fédéral serait un échec pour tout le pays.
Les caquistes et les péquistes étirent le concept de la laïcité. Mais cette surenchère pourrait faire des dégâts.
François Legault arrive à la phase terminale de son mandat. Le temps va bientôt lui manquer.
Rocky Balboa est comme le roseau de La Fontaine : il plie mais ne rompt pas. C’est à lui que François Legault a choisi de se comparer au congrès de la CAQ, cette fin de semaine à Gatineau.
Médecins, vous avez un patron. Voilà le message initial envoyé par Christian Dubé avec son projet de loi 106.
Pour un premier ministre, aucune décision n’est plus déchirante que celle de partir ou rester.
Le gouvernement caquiste dit les deux choses suivantes, et elles ne peuvent pas être vraies en même temps.