Command Palette

Search for a command to run...

Nathaëlle Morissette

46 articles

La Presse
Des stratégies commerciales décriées  | La SAQ en eaux troubles

Des stratégies commerciales décriées | La SAQ en eaux troubles

Les tuiles s’accumulent pour la SAQ. Après Québec solidaire qui a critiqué le week-end dernier son partenariat avec Uber Eats, des représentants des détaillants, de la santé publique et de ses syndiqués remettent en question les pratiques du monopole, alors qu’une nouvelle étude de l’IRIS l’accuse même d’inciter ses clients à boire davantage.

McDonald’s gèle ses prix pour un an

McDonald’s gèle ses prix pour un an

McDonald’s gèle ses prix à la grandeur du pays. Si les consommateurs se serrent la ceinture, la populaire chaîne américaine a décidé de jouer la carte de l’option économique en offrant certains de ses trios à 5 $ et son petit café à un 1 $, pour les 12 prochains mois. Alors que les offres à petits prix des différentes enseignes se sont multipliées au cours des dernières années, l’entreprise aux arches dorées agit-elle trop tard ?

Réglementation de Santé Canada | Changer ses recettes pour ne pas passer sous la loupe

Réglementation de Santé Canada | Changer ses recettes pour ne pas passer sous la loupe

L’industrie alimentaire travaille fort pour se soustraire à la loupe nutritionnelle de Santé Canada. Conscientes que sa présence – et surtout son absence – peut devenir un outil de marketing capable d’influer sur le choix des consommateurs, plusieurs entreprises ont revu leurs recettes de sauces barbecue, de soupes, d’ailes de poulet et autres muffins. D’autres y travaillent actuellement.

Columbus Café veut apprendre des erreurs de Starbucks

Starbucks, en pleine restructuration, a récemment fermé huit emplacements au Québec. En cette période où les prix augmentent, les consommateurs ont-ils encore les moyens de s’offrir un café à l’extérieur de la maison ? Débarquée de France, Columbus Café & Co a l’intention de gagner son pari et d’apprendre des erreurs de ses compétiteurs.

Hausse du prix des aliments en 2025 | Est-ce la faute des États-Unis ?

Les consommateurs qui ont l’impression que l’épicerie coûte plus cher n’ont pas la berlue, surtout quand ils achètent du poulet, du bœuf ou des collations au chocolat, des aliments dont le prix a augmenté au cours de l’année. À qui la faute ? Aux droits de douane américains, bien sûr. Mais d’autres facteurs comme la météo et la fin du congé de TPS figurent sur la liste des coupables.

Achalandage au centre-ville | Le REM fait déjà son effet

Le Réseau express métropolitain (REM) sera sans doute une puissante locomotive pour augmenter le nombre de clients dans les magasins du centre-ville. Déjà, lors de la fin de semaine d’ouverture de l’antenne Deux-Montagnes, l’achalandage a fait un bond de 60 % au Centre Eaton, sous lequel se trouve l’une des nouvelles stations.

Prolongation des heures d’ouverture | Des détaillants hésitent à garder leurs portes ouvertes

Les consommateurs ont-ils vraiment envie de magasiner à l’heure de l’apéro la fin de semaine ? Depuis presque deux mois, les détaillants de Laval, de Gatineau et de Saint-Georges peuvent accueillir des clients jusqu’à 20 h le samedi et le dimanche. Or, la plupart d’entre eux ne dérogent pas à leurs habitudes et continuent de fermer leurs portes ou leurs rideaux de métal à 17 h.

Vêtements d’occasion pour enfants | « On paie des taxes sur des morceaux qui ont déjà été taxés »

Dans les friperies, le même pyjama pour bébé peut avoir été vendu et revendu une dizaine de fois dans une seule année. Et à chaque transaction, des taxes ont été ajoutées au prix affiché sur l’étiquette, déplorent des propriétaires de friperies qui demandent l’abolition de la TPS et de la TVQ sur les vêtements de seconde main pour enfants.

Andrew Lutfy, grand patron de Garage et Dynamite | Entre commerce de détail et politique

Andrew Lutfy assure avoir « zéro ambition politique ». Il a tout de même profité d’un parterre de gens d’affaires pour livrer ce qui avait des allures de discours électoral en critiquant le premier ministre Legault, tout en ne cachant pas qu’il souhaitait « avoir un impact sur le Québec ». Au passage, le grand patron de Garage et Dynamite a affectueusement comparé la province à un « Disneyland », d’Amérique du Nord.

Dons à Renaissance | « Les articles de Shein, ça ne nous rend pas service »

Renaissance poursuit sur sa lancée. L’organisme qui compte maintenant 42 points de vente d’articles et de vêtements d’occasion inaugure ce jeudi son tout nouveau centre réunissant notamment une friperie, un centre de recherche d’emploi et un centre de distribution. Malgré tout, une ombre plane sur la friperie à l’enseigne jaune : la popularité grandissante de Shein et de Temu, reconnaît son directeur général, Éric St-Arnaud.

Dons à Renaissance | « Les articles de Shein, ça ne nous rend pas service »

Renaissance poursuit sur sa lancée. L’organisme qui compte maintenant 42 points de vente d’articles et de vêtements d’occasion inaugure ce jeudi son tout nouveau centre réunissant notamment une friperie, un centre de recherche d’emploi et un centre de distribution. Malgré tout, une ombre plane sur la friperie à l’enseigne jaune : la popularité grandissante de Shein et de Temu, reconnaît son directeur général, Éric St-Arnaud.

Centre-ville de Montréal | Des détaillants démunis face à l’itinérance

Des gens qui crient dans le magasin, qui ont des demandes farfelues, qui frappent sur le comptoir ou d’autres qui couchent littéralement devant la porte d’entrée du commerce. Les problèmes d’itinérance et de santé mentale nuisent à l’expérience de magasinage et incitent même parfois les clients à se tourner vers des boutiques ou des centres commerciaux « plus tranquilles », constatent des détaillants.

Fermeture de succursales et mini-agences | La SAQ accusée de ne pas s’acquitter de sa responsabilité sociale

Les nouvelles pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec, qui multiplie les stratégies pour freiner la baisse de ses ventes, inquiètent. La fermeture de succursales dans certains quartiers ou certaines villes conjuguée à l’ouverture de mini-agences dans les épiceries et dépanneurs, où du gin et d’autres spiritueux sont vendus jusqu’à 23 h, menacerait la santé publique.

Garantie de disponibilité | « On ne voit pas comment on peut y arriver »

« Créer un problème plutôt que de le régler. » La bonification de la garantie de disponibilité, en vigueur à partir du 5 octobre, renforcera le droit des consommateurs souhaitant réparer leur rasoir électrique ou leur thermopompe, mais amène de nouvelles règles « impossibles » à appliquer, dénoncent vertement des associations de détaillants et d’entreprises, notamment en raison de la montagne de paperasse qu’elles généreront.

Après la France | La Cage débarque à Londres

Après la France, La Cage-Brasserie sportive s’installe à Londres. Même machine à maïs soufflé. Mêmes ailes de poulet. Mais la succursale britannique servira des assiettes plus léchées, voire « instagrammables », et le nom de l’enseigne, qui préservera en partie son accent québécois, sera adapté à la sauce anglaise.