Command Palette

Search for a command to run...

Marie-Eve Cousineau

50 articles

La Presse
Seulement 3600 patients pris en charge par des infirmières praticiennes en GMF

Seulement 3600 patients pris en charge par des infirmières praticiennes en GMF

Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) devaient contribuer à la prise en charge des 585 000 patients orphelins inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille. Mais celles qui pratiquent en groupe de médecine de famille (GMF) ne peuvent toujours pas les inscrire à leur nom, dénonce leur association. Elles n’ont pu prendre que 3600 Québécois sous leur aile.

Démission de Christian Dubé | Réactions du milieu de la santé

Marie-Eve Cousineau||La Presse

La démission du ministre Christian Dubé fait réagir dans le milieu de la santé. Si les fédérations médicales se font avares de commentaires, d’autres syndicats retiennent de son règne la détérioration du climat dans le réseau public et son « sous-financement chronique ». Le Collège des médecins du Québec (CMQ), lui, salue son engagement.

Éclosion de rougeole au Québec

Marie-Eve Cousineau||La Presse

Le Québec fait face à une nouvelle éclosion de rougeole à la veille des rassemblements du temps des Fêtes. Trois cas sont confirmés, dont deux près de Montréal. La Santé publique dans la métropole invite les parents d’élèves à faire vacciner « le plus rapidement possible » leurs enfants contre cette maladie très contagieuse.

Entente de principe avec les médecins | Québec recule sur les pénalités et met plus d’argent

Marie-Eve Cousineau||La Presse

Exit les pénalités financières et les cibles de performance collective. Le gouvernement Legault recule sur des pans majeurs de sa loi 2 et remet un demi-milliard dans l’enveloppe de rémunération des médecins de famille. L’accord de principe avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) prévoit aussi le retrait de l’affiliation de toute la population à un milieu de soins.

Rémunération | Les pharmaciens contestent la loi 2

Après les médecins, c’est au tour des pharmaciens propriétaires de contester la loi 2. Leur association dénonce la nouvelle législation qui donne au ministre québécois de la Santé le pouvoir d’imposer, par décret, des modifications à leur rémunération. Elle compte déposer « incessamment » un recours judiciaire contre Québec.

Loi 2 | Les médecins spécialistes et le Procureur général s’entendent sur une interprétation

Nouveau développement dans la cause de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). La fédération médicale s’entend avec le Procureur général du Québec (PGQ) sur l’interprétation à donner à plusieurs articles de la loi 2 qu’elle contestait. Si le juge confirme cette interprétation, la FMSQ affirme qu’elle retirera sa demande de sursis provisoire.

Loi 2 sur les médecins | Une trentaine d’avis d’intention de démission, selon Santé Québec

La PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, reconnaît que le climat de travail est « altéré » depuis l’adoption sous bâillon de la loi 2 qui change la rémunération des médecins. La société d’État recense une trentaine d’« avis d’intention de démission » pour des postes de médecins et de chefs de département depuis le 1er octobre.

Loi 2 sur les médecins | Elle-même médecin, la fille de Lionel Carmant pourrait quitter le Québec

La médecin spécialiste Laurence Carmant, fille du ministre Lionel Carmant, pourrait quitter le Québec en raison de la loi 2. Dans une lettre publiée dans Le Devoir, elle affirme qu’elle n’aura « malheureusement d’autre choix que de partir pour une autre province » si le gouvernement québécois ne lui « permet pas de pratiquer librement ».