Le nouveau consulat canadien au Groenland suscite de l’espoir
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, en fera l’inauguration vendredi à Nuuk.
Search for a command to run...
50 articles
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, en fera l’inauguration vendredi à Nuuk.
Mark Carney nommera également Nathalie Drouin au poste d’ambassadrice du Canada en France et à Monaco.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré que le « pragmatisme de principe » du Canada en matière de politique étrangère sera pleinement visible la semaine prochaine au Groenland, lors de l’inauguration du nouveau consulat canadien sur ce territoire danois.
Pékin solidifie pourtant sa coopération avec Moscou dans l’Arctique, prévient un expert.

Le Canada a ouvert un haut-commissariat aux Fidji, plus de trois ans après s’être engagé à établir sa première mission diplomatique dans les îles du Pacifique.
Le président américain, Donald Trump, doit aussi y prendre la parole cette semaine.
Le pays du Golfe est connu à la fois pour sa dictature brutale et son influence diplomatique et économique croissante.

Après sa visite en Chine, le premier ministre Mark Carney se rend samedi au Qatar pour conclure des accords d’investissement avec un pays connu à la fois pour sa dictature brutale et son influence diplomatique et économique croissante.

La police d’Ottawa a déclaré avoir arrêté une personne pour intrusion après que l’ambassade iranienne, fermée, a été vandalisée lors d’une manifestation anti-régime lundi. L’emblème national du pays a été arraché de son entrée.
Anita Anand a exhorté l’Iran à arrêter «l’usage excessif et létal de la force» contre les manifestants.

Cela fait neuf jours interminables que Foad Farhani, résidant de Toronto, n’a pu prendre des nouvelles de son père, qui lutte contre un cancer de stade 4.
Le gouvernement canadien cherche à renouer certains liens avec la Chine, non sans risques.

Un ancien ambassadeur du Canada au Venezuela affirme qu’Ottawa « copie » la ligne antidémocratique de Washington avec l’idée d’organiser de nouvelles élections dans ce pays d’Amérique du Sud.
Ses propos font suite à la nomination par le président américain Donald Trump d’un envoyé spécial pour le Groenland.
L’Europe attend avec impatience une éventuelle avancée dans les négociations menées par les États-Unis pour un cessez-le-feu en Ukraine, alors que le Canada a répété à plusieurs reprises qu’il appartenait aux Ukrainiens de décider de la fin de la guerre.
Selon eux, 30 ressortissants russes détenus par ICE s’exposeraient à de très graves conséquences s’ils étaient renvoyés.
L’hiver dernier, le Canada avait temporairement suspendu certaines de ses sanctions contre la Syrie.
L’ancienne ministre fédérale Chrystia Freeland affirme que l’Ukraine peut devenir une puissance économique et stimuler les économies européennes en saisissant les occasions qu’elle a manquées après l’effondrement de l’Union soviétique.
Elle fait partie des quatre étrangers agressés dimanche matin dans la région d’Ein ad-Duyuk.
Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l’engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, assure que les coupes budgétaires d’Affaires mondiales Canada (AMC) n’auront aucune incidence sur la capacité des Canadiens en difficulté à l’étranger à obtenir de l’aide des ambassades et des consulats.
Il affirme pourtant que les droits LGBTQ + et la lutte contre la violence faite aux femmes en font partie.
Le premier ministre ajoute qu’il ne voit pas l’urgence de discuter maintenant avec le président.
Le premier ministre Mark Carney a rappelé l’héritage de Nelson Mandela en saluant les efforts déployés par ses homologues pour collaborer dans un contexte mondial instable, alors que le Canada cherchait à nouer de nouveaux partenariats commerciaux et promouvait le multilatéralisme lors du sommet du G20 à Johannesbourg.
Le premier ministre Mark Carney dit que le Canada n’a plus de politique étrangère féministe, mais qu’il veut toujours maintenir des valeurs sur la scène mondiale qui incluent les droits LGBTQ+ et la lutte contre la violence faite aux femmes.
Le premier ministre Mark Carney dit que le Canada n’a plus de politique étrangère féministe, mais qu’il veut toujours maintenir des valeurs sur la scène mondiale qui incluent les droits LGBTQ+ et la lutte contre la violence faite aux femmes.
Le premier ministre Mark Carney est à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour le sommet du G20, où les responsables sud-africains disent qu’il y aura une déclaration commune malgré un boycottage américain.
Le Canada s’est joint à des pays européens et au Japon pour rejeter le plan du président américain, Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le premier ministre Mark Carney a révélé qu’Ottawa travaille sur un projet d’un milliard de dollars visant à accroître la capacité de traitement des minéraux essentiels au Canada, tout en obtenant des investissements équivalents à 70 milliards des Émirats arabes unis.
Le premier ministre Mark Carney a révélé qu’Ottawa travaille sur un projet d’un milliard de dollars visant à accroître la capacité de traitement des minéraux essentiels au Canada, tout en obtenant des investissements équivalents à 70 milliards des Émirats arabes unis.
Ce financement concernerait les secteurs de l’énergie, de l’IA, des mines et d’autres industries stratégiques.
Les deux pays ont aussi entrepris des discussions au sujet d’un accord commercial complet.
Il s’agit de la première visite d’un premier ministre canadien en exercice Émirats arabes unis depuis 1983.
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, est arrivé mercredi à Abou Dabi, où il cherche à renforcer les liens avec les Émirats arabes unis dans des domaines comme l’intelligence artificielle, alors que le pays est accusé d’alimenter un génocide au Soudan.
Les Canadiens ont peu entendu l’ancienne ministre fédérale Chrystia Freeland depuis que Mark Carney l’a nommée à titre de représentante spéciale pour la reconstruction de l’Ukraine.
L’expertise du Canada en matière de déminage et de soins médicaux pourrait notamment être utile.
Alors que des militaires canadiens sont déjà déployés dans la bande de Gaza pour surveiller le cessez-le-feu, le gouvernement fédéral affirme étudier comment il pourrait au mieux soutenir les Palestiniens du territoire dans l’éventualité où un accord de paix mènerait à l’autonomie.
Certains dirigeants autochtones affirment que le budget fédéral présenté mardi ne prévoit pas les investissements nécessaires en santé et en éducation dont leurs communautés ont cruellement besoin.
Certains dirigeants autochtones affirment que le budget fédéral présenté mardi ne prévoit pas les investissements nécessaires en santé et en éducation dont leurs communautés ont cruellement besoin.
Alors que le premier ministre Mark Carney s’apprête à se rendre aux Émirats arabes unis, des organisations de défense des droits de la personne appellent son gouvernement à redoubler d’efforts pour arrêter le flux d’armes en provenance des Émirats vers une milice soudanaise responsable d’actes de violence ethnique.
Ottawa a annoncé une aide humanitaire de 7 millions pour les États des Caraïbes touchés par l’ouragan Melissa et a indiqué qu’il pourrait déployer des soldats si la demande lui en était faite.
Les familles des Canadiens tués par le Hamas en Israël il y a deux ans critiquent le premier ministre Mark Carney du fait qu’il ne les a pas rencontrées depuis son entrée en fonction.
Il faut aller au-delà de certains irritants pour permettre au Canada de promouvoir ses intérêts, plaide la ministre.
Le nouvel envoyé de l’Inde au Canada a rejeté l’affirmation de la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, selon laquelle New Delhi aurait accepté de rétablir l’effectif complet de diplomates canadiens.
Le haut-commissaire indien au Canada dément des propos de la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand.
L’Inde a accepté de réadmettre une cohorte complète de diplomates canadiens, deux ans après que New Delhi a forcé Ottawa à rappeler la plupart de ses envoyés, a déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand.
L’événement est consacré à la trêve que Washington a contribué à conclure entre Israël et le Hamas.
Le premier ministre canadien Mark Carney va s’envoler pour l’Égypte dimanche soir afin de participer à un sommet organisé à la hâte au sujet de la trêve que le président américain Donald Trump a contribué à conclure entre Israël et le Hamas.
Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le Canada exhortait toutes les parties impliquées dans le plan de paix pour Gaza, soutenu par les États-Unis, à le respecter, et qu’Ottawa étudiait comment appuyer les efforts visant à mettre fin au conflit.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réuniront près de Niagara Falls le mois prochain pour deux jours de réunions.