Command Palette

Search for a command to run...

Alexandre Pratt

44 articles

La Presse

Hutson déjà en forme de mi-saison

Alexandre Pratt||La Presse

Le Canadien a voyagé léger, samedi, à Toronto. Pas de Suzuki, de Caufield, de Slafkovsky, de Demidov, de Laine, de Dach, de Matheson ou de Montembeault pour venger l’affront subi plus tôt dans la semaine à Montréal. Mais le club avait quand même un petit bonbon à offrir à ses nombreux partisans ici : Lane Hutson.

Félix Auger-Aliassime | Un grand retour à l’avant-scène

Alexandre Pratt||La Presse

Confidence : lorsque Félix Auger-Aliassime a perdu sa première manche contre Alexander Zverev, samedi dernier, ma foi a vacillé. Le Québécois affrontait une de ses bêtes noires. Il traversait un été difficile. Et trop souvent, ces dernières années, je l’ai vu perdre ses marques dès qu’il tirait de l’arrière.

Écoute de contenus sportifs | La grande séduction (difficile) des jeunes

C’est un tout petit pourcentage, enfoui sous des centaines d’autres dans l’Enquête québécoise sur les loisirs culturels et le divertissement, mise en ligne lundi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Un petit chiffre qui m’ébranlerait, si j’étais patron de RDS, de TVA Sports, ou même du Canadien, des Alouettes, du CF Montréal ou de la Victoire.

Victoria Mboko | La nouvelle coqueluche de Montréal

La semaine dernière, Victoria Mboko avait besoin d’un laissez-passer pour accéder au tableau principal. Son classement – 85e au monde – ne suffisait pas à lui assurer une entrée directe. Aujourd’hui, la voici en quarts de finale, après avoir écarté en une heure et des poussières la favorite du tournoi, Coco Gauff. Un exploit monumental. Peut-être la plus grosse surprise de l’histoire du tournoi féminin à Montréal, au côté du forfait de Kim Clijsters contre Stéphanie Dubois, il y a bientôt 20 ans.

Pierre Foglia 1940-2025 | Pierre aimait la course

Alexandre Pratt||La Presse

C’était un jeudi soir pendant les Jeux de Sydney, en 2000. L’édition nationale de La Presse était déjà partie à l’impression. Le pupitre apportait les dernières retouches à l’édition finale, destinée au marché montréalais. Notre contenu olympique, que je supervisais, avait de la gueule. Merci à notre envoyé spécial Pierre Foglia, qui avait livré non pas une, mais deux excellentes chroniques.

Quels hockeyeurs actifs iront au Temple de la renommée ?

Alexandre Pratt||La Presse

Quels joueurs actifs seront un jour intronisés au Temple de la renommée ? Après les baseballeurs hier, on analyse aujourd’hui les chances des hockeyeurs de la Ligue nationale. Souvenez-vous que le panthéon du hockey est plus accessible que celui du baseball. Près de 50 joueurs par génération sont immortalisés à Toronto.

Carey Price méritait d’être intronisé dès sa première chance

L’intronisation au Temple de la renommée du hockey n’est pas une science exacte. Ce n’est pas comme un jeu vidéo dans lequel on débloque des récompenses lorsqu’on atteint des plateaux prédéfinis. C’est basé sur le ressenti de 18 électeurs. Ce comité a jugé que Carey Price ne méritait pas de faire son entrée au panthéon dès sa première année d’admissibilité*.

Parieurs frustrés, athlètes menacés

Le 10 mai dernier, Lance McCullers voyait enfin le bout du tunnel. Finie, cette foutue blessure à un bras qui l’avait tenu à l’écart du jeu pendant 30 mois. Il pouvait enfin remonter sur le monticule du Minute Maid Park pour lancer devant les partisans des Astros de Houston.

Pourquoi Alexis devra quitter (injustement) le AAA

Alexis, 13 ans, est gardien de but. La saison dernière, il portait fièrement le chandail de l’équipe AAA Élite de sa région, les Pionniers de Lanaudière. Je précise fièrement, car jouer pour les Pionniers, à cet âge-là, c’est prestigieux. Ça signifie que vous affrontez les meilleurs joueurs au Québec – et que vous en faites partie.